Bonnes pratiques pour protéger la biodiversité


Presque tous les habitants de la planète savent que celle-ci est en danger. Actuellement, nous faisons face à une crise de la biodiversité. Et cela est dû à nos comportements de consommateurs excessifs. Une productivité illimitée associée à une exploitation massive des ressources ne font que renforcer la dégradation de l’environnement. Alors quelles actions collectives entreprendre pour protéger la biodiversité ? Lisez la suite !

Sensibiliser à l’importance de la biodiversité

La première étape pour prendre soin de la biodiversité est de la connaître. Ce n’est pas quelque chose d’étranger ou de lointain pour nous. Bien au contraire, la connaissance est essentielle à la vie sur la planète. Selon E-BIOM : avec la perte de biodiversité, nous perdons dans notre vie quotidienne : nous perdons des aliments et de l’eau de qualité, toutes sortes de produits issus de la nature, des médicaments, la capacité de réduire la pollution. En perdant la biodiversité, nous perdons notre économie et notre santé.

Ne pas acquérir d’espèces étrangères

La biodiversité a plusieurs ennemis. L’un d’eux est la contrebande d’espèces exotiques, un commerce illégal qui n’a cessé de croître ces dernières années. Le crime organisé visant à perpétrer des crimes contre l’environnement est la quatrième activité illégale la plus lucrative, après le trafic de drogue, la contrefaçon de produits et la traite des êtres humains, selon les Nations unies. Ses bénéfices sont estimés entre 91 et 258 milliards de dollars par an, avec un taux de croissance de 5 à 7 % par an. Pour y remédier, il faut d’abord éviter d’acquérir des espèces exotiques ou de les prélever sur leur lieu d’origine. Ce ne sont pas des animaux de compagnie, des souvenirs ou des jouets. En effet, cela contribue également à accroître un autre des grands ennemis de la biodiversité : les espèces envahissantes.

3R : réduire, réutiliser et recycler

Cette section devrait figurer dans chaque décalogue de la biodiversité. La biodiversité souffre du mode de vie non durable de l’homme. Notre extraction incontrôlée des ressources naturelles ou notre production croissante de déchets ont une incidence directe sur la disparition des espèces. Il est donc essentiel que nous adoptions les trois R classiques de l’environnementalisme :

Réduire, en ne consommant que ce qui est absolument nécessaire

Réutiliser, pour prolonger autant que possible la vie des produits

Recycler, pour que les matériaux utilisés dans les produits en fin de vie puissent être réutilisés.

Consommer des produits durables

En choisissant certains produits plutôt que d’autres, nous disons aux entreprises comment elles doivent agir si elles veulent rester en activité. Si nous choisissons des produits et des services dans une optique de durabilité, nous contribuons à réduire l’impact sur la nature et la biodiversité, et les entreprises choisiront de suivre cette voie. Par exemple, les produits portant le label FSC proviennent de forêts gérées de manière responsable. Ce qui réduit l’impact de la déforestation sur la perte de biodiversité. Promouvons d’autres actions collectives pour protéger la biodiversité comme les certifications de commerce équitable ou les achats qui favorisent le développement de l’économie paysanne locale plutôt que celui des grandes multinationales.