apap

Missions

 

MÉDIATION AGRICOLE
Pour une meilleure cohabitation résidents-agriculteurs

Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ! Heureusement les agriculteurs, élus et citoyens n'en font pas leur slogan fétiche. Au contraire.

 

Objectif:

Depuis 2006, l'APAP et le CPIE Vercors travaillent sur un projet de médiation à l'échelle du canton de Villard de Lans. Ce projet qui fait suite au diagnostic territorial du canton des 4 Montagnes, a pour objectif d'identifier les tensions entre agriculteurs, résidents et élus et de proposer des outils pour mieux communiquer et anticiper les conflits.

 

Contexte:

Confrontés à l'urbanisation croissante et l'arrivée de populations nouvelles qui n'ont pas la même façon de vivre, pas la même culture. Les agriculteurs interrogés par une médiatrice, Claire Bonnel du CPIE Vercors, ressentent un malaise et se sentent pointés du doigt. Longtemps les agriculteurs ont été les seuls sur le territoire. Or pour eux la campagne est avant tout un espace de production. Et ils craignent que les résidents, des citadins qui de plus en plus vivent à la campagne tout en travaillant en ville, ne recherchent que le calme avec chacun son jardin, son chien... et qu'ils ne supportent ni les odeurs de fumier, ni le bruits des tracteurs qui tournent parfois la nuit pour éviter la pluie du lendemain.

Les élus partagent les mêmes inquiétudes et craignent que les conflits d'usage augmentent de manière importante. Certains d'entre-eux, ambitionnent donc de maintenir une cohabitation amicale entre agriculteurs et proches voisins.

 

Mission:

Ecouter les résidents.

Plutôt que de parler à la place des résidents, agriculteurs et élus ont manifesté leur envie de les écouter et de les associer à leurs réflexions. l'APAP s'est entourée des compétences du CPIE Vercors pour construire un panel de citoyens tirés au sort sur les listes électorales et organiser 3 rencontres de concertations. Sur thème du bon voisinage et du partage du territoire, agriculteurs, élus et habitants se sont informés des attentes de chacun, ont donné des avis.

Et surprise! les résidents ont plutôt une image positive de l'agriculture mais souhaitent mieux comprendre les contraintes du monde agricole et les pratiques utilisées.

 

 

Perspectives:

Communiquer pour bien vivre ensemble.

Agriculteurs, élus et résidents ont donc proposé l'ouverture d'une chronique dans les journaux municipaux, dans la gazette de la communauté des communes, dans le journal du Parc... avec comme thèmes souhaités : favoriser le dialoque direct entre agriculteurs et leurs voisins, mieux connaître l'agriculture des 4 Montagnes.

2 autres pistes également suggérées : des interventions dans les écoles primaires et l'installation de sentiers découvertes.

 

Une médiation sur un nouveau territoire

Une nouvelle action de médiation voit le jour dans le Royans où la Communauté des Communes de la Bourne à l'Isère a mandaté l'APAP et le CPIE pour accompagner et coordonner la mise en place d'une charte de bon voisinage.

 

 

 

Contact: Joël HUGUENOT - j.huguenot.apap@pnr-vercors.fr

Partenaires:

Communauté des Communes de la Bourne à l'Isère

Communauté des Communes du Massif du Vercors

CPIE

Région Rhône-Alpes

   

Les actions de l'APAP sont soutenues par le Parc naturel régional du Vercors, avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l'Isère

réalisation Vertacoo 2008 -Atrait -crédits photos : Y Lurand, E Breteau,APAP,