apap

Missions

 

ENERGIE
Economies d'énergie et utilisation des bio-énergies en agriculture

L'énergie, notamment pétrolière, se fait rare et chère. Le prix du carburant flambe et il n'est apparemment pas prêt de s'arrêter. L'agriculture, dans le Vercors comme ailleurs, reste une grande consommatrice de carburants. A titre d'exemple, l'électricité et le fioul représentent près de la moitié des consommations énergétiques d'une exploitation agricole. Comment favoriser l'utilisation des bio-énergies dans les fermes du Vercors ?

 

Objectif:

Inciter les agriculteurs à utiliser moins d'énérgie fossile au profit des bio-énergies, pour un usage personnel et professionnel.

 

Contexte:

Un questionnaire "énergie" est adressé à tous les agriculteurs du Parc naturel régional du Vercors au mois de février 2008. Ce questionnaire interroge les exploitants agricoles sur leurs besoins et leurs souhaits énergétiques. Leurs réponses se rassemblent autour de 2 thématiques principales. D'une part, les agriculteurs souhaitent pour protéger l'environnement et réduire leurs factures, consommer moins d'énergie fossile et la remplacer par l'énergie solaire. D'autre part, les agriculteurs qui possèdent des parcelles forestières envisagent de mieux valoriser leur bois, notamment sous forme de bois bûche.

 

Mission:
  • Sensibilisation

Début 2008, l'APAP a organisé 3 journées de formation pour faire prendre conscience aux agriculteurs de la diminution des réserves d'énergies fossiles et les responsabiliser dans les économies d'énergies ainsi que dans l'utilisation de bio-énergies sur leurs exploitations.

2 journées ont été consacrées à la découverte d'expériences intéressantes :

- solaire thermique, photovoltaïque, prérefroidisseur de lait, consommation et utilisation du bois plaquette.

- démonstration de plusieurs types de combinés de fabrication bois bûche.

- éolienne de 20Kw chez un agriculteur.

- fabrication et utilisation du kit "pantonne" par un viticulteur.

 

  • Équipement en panneaux photovoltaïques pour clôtures électriques

L'APAP a initié l'achat groupé de panneaux photovoltaïques de 55 et 20 watts et de matériel de clôture, auprès de 2 fournisseurs, pour le compte de 17 agriculteurs. L'équipement sera livré à la Chapelle-en-Vercors cet automne. L'APAP a négocié à titre d'exemple un prix pour un poste complet de 500€ ht qui comprend le panneau photovoltaïque de 50wc, le régulateur 8amp, le cadre de fixation, la batterie 100ah et le poste 4j. De plus, les fournisseurs ont avec bienveillance accepté une facturation nominative des achats pour que l'agriculteur soit en mesure de récupérer la TVA sur son investissement.

 

  • Équipement en chauffes-eau solaires

28 agriculteurs souhaitent s'équiper prochainement en chauffes-eau solaires, à titre privé et/ou professionnel. Leurs demandes sont variées et s'étendent depuis une installation clé en main, jusqu'à une autocontruction, en passant par une auto-installation. L'APAP a lancé cet été un appel d'offre auprès des fournisseurs et installateurs qualifiés "qualisol" en Isère et Drôme afin d'obtenir rapidement un devis pour chacun des exploitants concernés. L'objectif grâce à cette opération groupée est d'avoir des prix préférentiels pour ces équipements.

 

  • Bancs d'essai de tracteur

Au mois de novembre 2008, l'APAP organise avec la FRCUMA des bancs d'essai sur 3 secteurs du Vercors : Vercors Drômois, 4 Montagnes et Trièves.

 

Perspectives:

L'APAP maintien son engagement sur le territoire du PNRV comme "catalyseur" pour rassembler les agriculteurs intéressés par les économies et bioénergies sur les exploitations afin d'accompagner et encourager la réalisation de projets.

 

D'autres projets à l'étude :

- recherche de références locales pour mesurer les consommations d'énergie dans les laiteries et salles de traite sur 8 fermes "pilotes".

- réaliser en session collective des "diagnostics énergétique des bâtiments d'élevage laitier".

- organiser un groupe de travail et de formation sur l'utisation des énergies renouvelables pour le séchage en grange.

- étudier la pertinence d'unités de méthanisation et de filières locales de valorisation du bois énergie sur chaque secteur du Vercors.

 

 

 

Contact: Joël HUGUENOT - j.huguenot.apap@pnr-vercors.fr

Partenaires:

ADIL 26

AGEDEN

   

Les actions de l'APAP sont soutenues par le Parc naturel régional du Vercors, avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l'Isère

réalisation Vertacoo 2008 -Atrait -crédits photos : Y Lurand, E Breteau,APAP,