apap

Histoire

 

 

 

L'APAP s'est construit d'abord en opposition puis très vite en partenaire du Parc naturel régional du Vercors en 1970. Jacques PERRET dans l'ouvrage «Regards croisés sur l'agriculture en Vercors», collection du Parc naturel régional du Vercors dirigée par le CPIE Vercors, a publié en 2003 un article écrit à partir d'entretiens réalisés auprès de responsables, d'adhérents et de partenaires de l'APAP. Ce texte intitulé «Une communauté pour exister», illustre l'engagement des hommes de l'époque et la naissance d'une association.

 

histoire apap

Extrait de l'article «Une communauté pour exister», Jacques PERRET, Cemagref, 2003

En 1969, le Vercors est l'un des 14 sites retenus pour créer des parcs naturels régionaux, mais personne ne sait encore ce qu'est un Parc. Les agriculteurs en entendent parler, et «ils se demandaient à quelle sauce ils allaient être mangés», ce qu'on pourra y faire ou ne plus faire. Ils s'inquiètent d'une protection qui figerait les activités économiques. Un décret de 1967 attise leurs craintes : il permet de classer en Parc naturel régional «le territoire de tout ou partie d'une ou plusieurs communes lorsqu'il présente un intérêt particulier sur la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente, le repos des hommes et le tourisme, qu'il importe de protéger et d'organiser ?». Et localement, depuis 1965, l'association pour la sauvegarde des Hauts Plateaux du Vercors, qui deviendra en 1970 Vercors Nature, association pour la création du parc du Vercors, s'active pour protéger le massif contre les projets d'aménagements (lignes à hautes tension, voies routières, équipements touristiques...).

L'enjeu pour les agriculteurs est de garder la maîtrise de leur territoire parce qu'«il faut que tout le monde sache que le Vercors appartient d'abord aux agriculteurs, que ce sont eux qui l'ont crée et qui l'entretiennent.» Ils le revendiquent pour continuer à exister, pour ne pas disparaître, dans une époque qui n'est pas favorable à l'agriculture de montagne.

«Au début c'était de la folie, il fallait se défendre; mais quand on a bien discuté avec un peu tout le monde, et bien réfléchi, il fallait participer; si on voulait rentrer dans le lard, on rentrait dans un mur.» Une fois passée la réaction de défense, ils choisissent de saisir le Parc comme une opportunité qui se présente, un outil qui leur permette d'effectuer les changements nécessaires à leur survie, en devenant des citoyens comme les autres, à part entière, en vivant de leur métier; cela suppose de se moderniser, de se mécaniser, d'évoluer dans son mode de vie, ses conditions de travail ...


telecharger
L'article complet " L'APAP une communauté pour exister" Jacques PERRET, Cemagref, 2003.
Format pdf. 13 pages.

   

Les actions de l'APAP sont soutenues par le Parc naturel régional du Vercors, avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l'Isère

réalisation Vertacoo 2008 -Atrait -crédits photos : Y Lurand, E Breteau,APAP,