apap

Agriculture

carte
carte
 

 

 

Le Vercors Drômois

Des exploitations orientées vers la production laitière en système herbager.

Au coeur du PNRV, ce secteur correspond au canton de la Chapelle en Vercors.
L'agriculture y occupe une place importante, non seulement par l'importance de la SAU pour une zone de montagne (4500 ha contre 15300 ha de forêt) mais aussi au niveau économique (15% de la population active).
On dénombre près de 70 exploitations. C'est une zone où l'on observe également un rajeunissement des chefs d'exploitation et un pourcentage élevé de pérennité (71% de successions assurées).

 

 
Comme sur les 4 Montagnes, l'élevage bovin lait est dominant (6 millions de litres de quotas et 1200 vaches laitières) et utilise la grande majorité de la surface agricole. La présence de l'AOC Bleu du Vercors-Sassenage est un facteur important dont tirent parti les éleveurs laitiers ; elle a favorisé l'installation de plusieurs jeunes agriculteurs transformant et commercialisant directement leur production. Les éleveurs ovins-caprins et les éleveurs bovins complètent la panoplie de l'activité agricole et sont d'ailleurs eux aussi engagés dans des démarches de qualité comme la Marque Parc Viande Bovine et l'Agneau de l'adret.
bleu

La surface agricole, qui se maintient, est consacrée à prés de 95% aux surfaces fourragères (fauche, pâture) et tend à s'intensifier par une progression des terres labourables au profit des prairies temporaires. Le plateau de Vassieux par contre, a une production céréalière conséquente grâce à ses dolines fertiles.
L'agriculture du Vercors Drômois se caractérise également par l'importance des exploitations en agriculture biologique (15% des EA) et en vente directe.

suite ... le Trièves

 
  4 Montagnes - Vercors Drômois - Trièves - Royans/Coulmes - Diois - Gervanne

Les actions de l'APAP sont soutenues par le Parc naturel régional du Vercors, avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l'Isère

réalisation Vertacoo 2008 -Atrait -crédits photos : Y Lurand, E Breteau,APAP,