apap

Agriculture

carte
carte
 

 

 

Le Trièves

D'imposants systèmes de polyculture-élevage avec des enjeux de transmission.

Bordure Est du Parc, aux pieds de hautes falaises, la partie vercusienne du Trièves est caractérisée par deux orientations de productions dominantes : de grandes exploitations en polyculture bovins lait et des exploitations ovines de taille moyenne. Il existe des exploitations mixtes qui sont en forte diminution. Contrairement aux autres secteurs du Vercors, les productions ont peu de signe de qualité sur ce secteur sauf pour la filière blé labelisée « Céréales du Trièves ».

 
La SAU dominante, représente 5700 ha contre 15000ha de forêt et se caractérise par la place des cultures de céréales qui représentent plus de 15%. Si les zones de terrasses et de bocage permettent un niveau de production élevé des parcelles, la contrainte des pentes sur les contreforts du Vercors accélère la déprise et favorise la progression significative de la forêt en pied de versant.
La zone comprend environ 100 exploitations dont une proportion importante est de grande taille (la moyenne est de 50 ha) et de poids économique élevé.
tracteur

Les exploitations en place sont peu nombreuses et malgré un rajeunissement des chefs d'exploitations, la question de la transmission se pose du fait de la lourdeur du travail qui freine les installations et reprises.
L'agriculture rencontre également des difficultés dues à l'arrivée de nouvelles populations d'où l'apparition de conflits d'usage, de pression foncière liée aux parcelles constructibles.

 

suite ... le Royans-Coulmes

 
  4 Montagnes - Vercors Drômois - Trièves - Royans/Coulmes - Diois - Gervanne

Les actions de l'APAP sont soutenues par le Parc naturel régional du Vercors, avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l'Isère

réalisation Vertacoo 2008 -Atrait -crédits photos : Y Lurand, E Breteau,APAP,