apap

Agriculture

carte
carte
 

 

 

La Gervanne

De grandes exploitations d'élevage à la reconquête des surfaces en herbes.

Aux confins du Vercors et du Diois, la Gervanne apparaît comme un territoire au carrefour d'influences diverses entre Alpes du Nord et Alpes du Sud au caractère méridional.

 
Un petit nombre d'exploitations (prés de 60) se partagent ce territoire, de taille importante (70ha en moyenne) tournées vers une activité d'élevage avec valorisation de l'herbe. A l'extrémité sud de ce territoire, les communes de Gigors et Lozeron se distinguent par des cultures spéciales (vignes, plantes aromatiques).
Certains producteurs sont engagés dans des signes de qualités comme l'Agneau de l'adret et l'agriculture biologique.
La SAU représente 37 % du territoire soit 5800 ha dont 87 % de surfaces toujours en herbe. Comme dans le Diois, elle est en forte augmentation (+20% de 1988 à 2000) du fait de la diminution des friches, landes et taillis.
plantes

Les troupeaux sont eux aussi en augmentation : les ovins-caprins représentent 28% des exploitations, qui sont de tailles importantes, les autres exploitations en bovins-viande ou lait sont plus petites et diversifiées. La filière lait connaît une période de doute liée à l'incertitude de la collecte du lait et aux contraintes de travail.
Les exploitations individuelles sont dominantes (93% en 2000) avec des chefs d'exploitations à temps-plein et un niveau de modernisation des exploitations supérieure à la moyenne du Parc.
Signe de vigueur, prés des ¾ des exploitants ont une succession certaine.

 

 

 

Sources
RGA - Recensement Général Agricole de 2000.
Regards croisés sur l'agriculture. Collection du PNRV, dirigée par le CPIE . Article « Les leçons des recensements agricoles » . Jean-Claude JAUNEAU, ISARA, LYON.
Diagnostics Territoriaux (4 Montagnes, Vercors Drômois, Trièves, Royans, Gervanne). Chambre d'Agriculture 38, ADASEA 26 et 38, APAP.

 
  4 Montagnes - Vercors Drômois - Trièves - Royans/Coulmes - Diois - Gervanne

Les actions de l'APAP sont soutenues par le Parc naturel régional du Vercors, avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l'Isère

réalisation Vertacoo 2008 -Atrait -crédits photos : Y Lurand, E Breteau,APAP,