apap

Agriculture

carte
carte
 

 

 

Le Diois

Un climat sec et chaud qui favorise viticulture, plantes aromatiques et élevage ovin-caprin

Au Sud du Massif, cette zone est marquée par des influences méridionales.

 
L'agriculture du Diois a de fortes hétérogénéités internes : le secteur viticole avec des exploitations de petites tailles (5 à 17 ha), le territoire du haut avec de grandes exploitations d'élevage (de 40 à 238 ha).
L'activité dominante est la viticulture d'appellation (Clairette de Die, Vins de Châtillon) soit 20% des exploitations et 45 % de la marge brute du Diois. Les autres exploitations sont à orientation ovine ou caprine avec des troupeaux importants ou polyculture. D'autres productions sont caractéristiques du secteur comme les plantes aromatiques et médicinales.
La SAU est en progression grâce à la reconquête de zones en déprise; elle s'accompagne d'une forte progression des ovins-caprins tandis que les élevages bovins lait diminuent fortement.
clairette

Le Diois est exemplaire par l'importance du travail et matériel en commun (¼ des agriculteurs utilisent les services d'une Cuma – Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole) et par le nombre élevé d'agriculteurs pratiquant l'agriculture biologique (20%).

 

 

 

 

 

suite ... la Gervanne

 
  4 Montagnes - Vercors Drômois - Trièves - Royans/Coulmes - Diois - Gervanne

Les actions de l'APAP sont soutenues par le Parc naturel régional du Vercors, avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l'Isère

réalisation Vertacoo 2008 -Atrait -crédits photos : Y Lurand, E Breteau,APAP,