apap

Agriculture

carte
carte
 

 

 

Les 4 Montagnes

Une agriculture dynamique marquée par la pression foncière résidentielle.

Ce territoire se situe au nord-est du Vercors et correspond au canton de Villard de Lans .
La grande majorité des surfaces s'apparente à un plateau à l'exception des extrémités tel que la vallée encaissée d'Engins.
Les exploitations (92 en 2006) bénéficient d'un espace ouvert peu contraignant dû à la morphologie de plateau, la forêt est bien cantonnée sur les pentes.

 
C'est tout naturellement que ce territoire est tourné vers l'élevage bovin (78% des EA) tandis que l'élevage bovin lait représente à lui seul 53% des exploitations et utilise les ¾ de la SAU (Surface Agricole Utile) qui bénéficie d'un entretien remarquable.L'agriculture de ce canton présente un dynamisme notable, en fort rajeunissement (en 2000, les plus de 45 ans ne représentent que 27% tandis que les ¾ des exploitants ont un successeur certain).
De nombreuses exploitations sont engagés dans un cahier des charges local valorisant leur production (Marque Parc) ou signe de qualité (AOC Bleu du Vercors, Bio).

vaches

A noter que la pluriactivité liée à l'activité touristique est importante.
Proche de Grenoble et proposant un cadre de vie de qualité, les 4 Montagnes, sont un territoire présentant une forte croissance démographique et avec elle, l'augmentation de l'espace urbanisé, la venue de personnes peu habituées à vivre à la campagne. Pour l'agriculture, cette évolution se traduit par une forte concurrence entre le foncier agricole et constructible, l'enclavement des sièges d'exploitations, la perte des parcelles à bon potentiel agronomique (mécanisable, productif), des problèmes de cohabitation entre agriculteurs et habitants, une diminution des surfaces épandables.

 

suite ... le Vercors Drômois

 
  4 Montagnes - Vercors Drômois - Trièves - Royans/Coulmes - Diois - Gervanne

Les actions de l'APAP sont soutenues par le Parc naturel régional du Vercors, avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l'Isère

réalisation Vertacoo 2008 -Atrait -crédits photos : Y Lurand, E Breteau,APAP,